Suivis proposés

J’accompagne des personnes en suivis individuels ou des groupes dans leurs passages à travers les changements.

À propos de leurs expériences concernant ces passages, les personnes évoquent différentes phases.

La première phase débute par la prise de conscience de changements qui peut s’accompagner de doutes, de craintes ou d’insécurité : Qu’est-ce que ces changements vont amener dans ma vie ? C’est aussi un moment où un flou, une confusion, peuvent être présents : Quelles sont mes choix ? Selon les décisions prises ou le cours des événements, cette première phase peut se terminer par une séparation avec une situation familière et des rôles habituels jusque-là.

Ce point de bascule conduit à la deuxième phase, appelée l’entre-deux. Dans l’entre-deux une situation a été quittée sans qu’une autre soit encore atteinte. Les personnes qui naviguent dans ce passage font face à des défis ou des problèmes souvent inédits nécessitant le développement d’une variété d’habiletés et de connaissances, ainsi que de l’entraide.

Dans la troisième phase, une nouvelle situation est atteinte. Les personnes intègrent les connaissances et manières de faire dont elles ont besoin pour leur nouvelle situation. C’est un moment où elles peuvent se retourner sur leur parcours, situer cette traversée dans leur cheminement de vie plus large et réintégrer des éléments de leur ancienne vie dans la nouvelle (par ex., réintégration de liens importants).

Bien que chaque suivi soit différent et basé sur vos besoins et buts, vous pouvez lire ci-dessous des illustrations d’accompagnements possibles.

Première phase

Durant cette première phase avant d’aborder les changements, je peux vous aider pour que vous puissiez récupérer, rassembler vos forces : Quelles sont les talents, les capacités dont vous êtes fiers/fières ou que d’autres vous reconnaissent ? Qui vous les a transmis ? Qu’est-ce qui est essentiel pour vous  ? Quelles sont vos aspirations et souhaits ?

Pendant cette première phase, je peux aussi vous accompagner pour que vous puissiez choisir la manière dont vous souhaitez accueillir ces changements. Je peux vous aider dans l’exploration de leurs effets et dans votre positionnement face à eux. Selon le type de changements et vos souhaits, il sera peut-être question de les apprivoiser ou de composer avec eux sans que cela engendre de grandes modifications dans votre vie.

D’un autre côté selon vos décisions ou le cours pris par les événements, vous serez peut-être amené.e à quitter une situation familière et à vous diriger vers une nouvelle situation. Dans ce cas, je peux vous aider dans la clarification de votre destination. Je peux aussi vous accompagner dans la préparation de votre équipement, ainsi que dans vos décisions concernant ce que vous souhaitez emporter avec vous et la manière dont vous voulez quitter ce qui ne partira pas physiquement avec vous.

Deuxième phase

Durant cette deuxième phase, je peux vous accompagner de manière à ce que vous puissiez rester connecté.e à ce qui vous a mis en mouvement ou vous porte vers l’avant, ainsi qu’avec ce qui vous donne des forces.  Il peut aussi être précieux de mettre en évidence les savoirs, habiletés et liens que vous développez en marchant vers votre but et en faisant face aux problèmes survenant en cours de route.

Pour celles ou ceux, qui ont l’impression de s’être perdu.e.s en chemin, je peux vous aider de manière à ce que vous puissiez vous resituer dans votre parcours, questionner le sens de votre destination et décider des pas suivant.

Pour celles ou ceux qui souhaitent diminuer les effets d’un problème rencontré en cours de route, je peux vous aider de manière à amplifier vos actions visant à contourner ou apprivoiser ce problème. Si vous souhaitez vous préparer avant d’aborder un défi particulier, je peux construire avec vous une équipe d’entraînement.

Troisième phase

Durant cette phase, je peux vous accompagner afin que vous puissiez vous retourner sur le chemin parcouru et déterminer ce que vous souhaitez en garder : Quelles sont les souvenirs précieux que vous souhaitez conserver ? Quelles personnes vous ont épaulé.e.s ? Quelles sont les connaissances acquises en cours de route ? Quels ont été vos résistances et réactions aux problèmes et événements non désirés ? Comment situez-vous votre traversée dans votre cheminement plus large ? Il peut ensuite être utile de se tourner vers l’avenir : Que souhaitez-vous maintenant pour la suite ? Quels prochains pas voulez-vous faire ?